dimanche 29 septembre 2013

Les étrangers et leur amour pour la France

Il y a un mystère, que nous, étudiants français, avons un peu de mal à résoudre: POURQUOI les étrangers aiment-ils à ce point la France?

Il ne se passe pas une semaine sans qu'on se fasse interrompre quand on parle français dans le tram ou dans la rue pour nous complimenter sur notre magnifique langue, qui se trouve être tellement belle, très sexy et, comme nous a dit un jour une personne "la langue du respect" (je ne suis pas sûre que "vas te faire foutre, salooope" soit hyper respectueux, mais bref).

Cet amour exprimé d'une manière assez...spéciale nous vaut souvent de très grands fous rires entre Français.
Petit tour d'horizon:

Tout d'abord, savez-vous que les Norvégiens n'ont pas de volet (oui très embêtant en été). MAIS beaucoup aiment le concept visuel et décoratif de ces derniers, aperçus notamment dans notre beau pays, donc décident d'en accrocher à leur maison. Ironie de la situation? On ne peut pas les fermer parce que c'est juste pour faire beau !

Puis, les prénoms: une nouvelle mode apparaît en Norvège depuis quelques années pour le choix des prénoms des nouveaux nés. Et oui, c'est tellement plus joli d'avoir un bébé qui s'appelle Chantal ("Châânetâl") ou Ginette ("Schinett"). C'est la french touch !
En espérant qu'ils laissent Eugénie tranquille, car prononcé à la norvégienne bat largement toutes les autres versions internationales de mon prénom que j'avais pu entendre auparavant.

Bon allez, je vous fais le top 3 des phrases sur des vêtements ou accessoires:

3. Trop top ton pull avec écrit dessus "Pardon moi"

2. Un t-shirt avec écrit "au diable la gravité" hum hum

1. Et le meilleur, je ne m'en remets toujours pas (on a eu un fou rire de bien une heure avec mon amie française). Je ne remercierai jamais assez la Chinoise qui avait une trousse façon "made in China" avec un texte en français passé à google translate. Tenez-vous bien:

"Parce qu'il y a vous
Je passe les jours qui sont tous les jours
bonheur"

To be continued... (avec l'aide de mon coloc' italien qui se lance dans la conception d'une liste avec les expressions en français utilisées en italien alors qu'on ne les utilise pas en France, comme par exemple "cyclette" pour dire "vélo d'appartement").

lundi 16 septembre 2013

Trolltunga: WE DID IT !!

Voir la fameuse langue de troll    
...après 11 km de marche    
...avec un sac de 11kg  
...avec plus de 800m de dénivelé  
...après avoir dormi sous tente    
...à 1100m d'altitude    
...par environ 5°C     
...avec le 1er être humain à au moins 4km     
...et aucun animal à cause de la haute altitude    
...donc avec un silence complet    
Puis après, refaire les 11km à la nage en rando     ✓
...sous une pluie battante      ✓
...et prendre les escaliers pour le dernier kilomètre au lieu du chemin, soit 1300 marches     ✓
Ne plus réussir à marcher depuis deux jours ;)     

Certainement une des meilleures expériences de ma vie :)

Je vous laisse apprécier...




  La grande aventure... (oui quand on voyage en Norvège, on passe toujours plus de temps à attendre les ferries qu'à rouler !)










 


Le fameux premier kilomètre, composé de 1300 marches... (mais nous avons préféré prendre le chemin de randonnée, à cause des sacs à dos, un peu plus long, certes, mais plus "agréable" quand même)
Par contre, au retour, nous sommes descendus par les escaliers, oui oui (pire que la première pente du silver star et biiiien plus long)






  

Notre route avec les dénivelés !





Entre le kilomètre 1 et le kilomètre 2...




















Trolltunga team !! :D
(Anschi, Aurora, Joséphine, Maxime et moi)












Bonjour, il est 6h15, le soleil commence à pointer son nez, vous vous situez à 1100m d'altitude et à 4 km de Trolltunga. La température s'approche de zéro. Nous vous souhaitons une agréable journée, surtout qu'il commence à pleuvoir !







Notre campement: l'international congress à gauche composé des délégations suisse et albanaise et la french embassy à droite










 Quatre kilomètres plus tard, enfin....


Coucou, c'est nous avec les pieds dans le vide ! 


Bon, peut-être que certains initiés auront remarqué que la ressemblance entre Trolltunga et le rocher du Roi Lion est assez frappante. Alors, du coup, j'ai fait la version alsaco-norvégienne...


....avec ma cigogne en peluche !



















 Et puis, après malheureusement, il faut déjà rentrer... 
Allez, plus que 11 kilomètres alors qu'il commence à pleuvoir des cordes et ça durera...bah 11 kilomètres, sinon ce n'est pas drôle ;)

Bon une petite photo de la vue en haut des marches? Oui, oui, c'est normal de ne voir que les premières; c'est parce qu'après, c'est trop raide ah.ah.



Bref, 24h remplies d'eau de pluie, de fous rires, de boue, de fatigue, de paysages à couper de souffle: INOUBLIABLE !

Évaluation globale


dimanche 15 septembre 2013

Promis, promis, je poste les photos de mon week-end encore aujourd'hui, mais d'abord, j'aimerais vous faire part d'une petite anecdote tellement erasmus (j'en ris encore):
Hier, j'ai eu un conseil de guerre avec mes colocataires pour discuter des éventuels problèmes. Donc je leur ai fait remarquer que comme je partais pendant deux jours, j'ai mangé ce qui était à manger dans le frigo. Paf, je reviens et mon territoire est passé de 30 à 10 cm sur mon étagère, alors que le lundi, c'est mon shopping day.
Réponse de mon colocataire italien: "you have a shopping day? Sometimes, you are so french !!"

(traduction pour les non-anglophones: "tu as un jour où tu fais les courses? Des fois, tu es tellement française !")

Évaluation globale


mercredi 11 septembre 2013

Sandviksfjellet-Rundemanen

Lors de notre dernière ballade dominicale, j'ai checké un 4e sommet sur ma liste des sept montagnes qui entourent Bergen. J'ai désormais fait tout un côté ! :)

Petite seconde culturelle: Bergen est coincé entre deux micro chaînes de montagnes. D'un côté, Mount Ulriken (643m), Rundemanen (568m), Fløyen (399m) et Sandviksfjellet (417m). De l'autre côté, vous trouverez, Lyderhorn (396m), Damsgårdsfjellet (315m) et Løvstakken (477m).


Revenons à nos moutons (ou rennes ici). Dimanche dernier, nous sommes montés à Sandviksfjellet:
Avec l'arrivée au port de l'express côtier, appelé Hurtigruten en norvégien


 Puis en chemin vers Rundemanen


 

Rundemanen (que j'avais déjà fait quand nous étions monté à Ulriken)


Comme on dit ici, j'aimerais tellement que mes yeux puissent prendre des photos. Les paysages paraissent beaucoup plus fades sur écran, alors qu'ils sont magiques en vrai ! J'ai d'ailleurs trouvé beaucoup d'emplacements où j'aimerais construire ma maison; Rundemanen en fait partie !

lundi 9 septembre 2013


                                "Partagez un coca avec le Malin" héhé